Qu’est-ce que c’est ?

L’Académie Cheval Arc a pour objectif de réunir différents groupes d’archers à cheval autour d’un même état d’esprit.

Nous utilisons les mêmes règles de compétitions. Nous travaillons à harmoniser les méthodes d’enseignement et de les faire évoluer. Nous partageons une même tenue et un même système de niveaux qui a pour but de motiver la progression de nos archers. Nous nous mesurons les uns envers les autres grâce à un classement interne à l’Académie. Et nous nous regroupons une fois par an pour passer un bon moment autour du tir à l’arc à cheval tous ensembles.

Voilà pour le résumé rapide de ce qu’est l’Académie Cheval Arc 🙂

Nos règles de compétitions

Lors de nos passages de niveaux et compétitions officielles pour le classement interne de l’Académie, nous suivons les règles de la World Federation of Equestrian Archery (et donc les règles Kassai). La plupart de ces compétitions sont d’ailleurs également officielles pour le classement mondial.

Nous avons une deuxième épreuve qui reprend les mêmes règles mais qui se pratique au trot sur 5 passages et sans chrono. Cette variante sert d’entraînement et permet de valider des niveaux intermédiaires qui préparent le niveau suivant au galop.

Les grades de l’académie

Comment devenir Débutant

Le grade de débutant est le plus facile à obtenir. Il vous suffit de vous rapprocher d’un juge ou d’un chef de groupe et de voir avec lui ses modalités. Chaque juge sera libre de son processus pour donner le grade de débutant.

Généralement, de simple questions sur les principes de l’académie suffisent. Pour vérifier que vous ayez bien compris le principe de ce dans quoi vous souhaitez rentrer.

Comment devenir Élève

Pour devenir Élève, il faudra passer le test d’entrée. Ce test aura lieu chaque année lors du regroupement avec la présence de tous les autres juges. Pour passer ce test, le prétendant devra avoir le grade précédant. 

Lors des tests, tous les juges présents sur place donneront une note aux prétendants dans les épreuves qui suivent : 

Archerie :   6 flèches tirées en 18s de côté à 15m (2 essais pour chaque)

Notation :  2 points pour le respect du temps, 2 points si toutes les flèches sont dans un rond de 60cm, 1 point pour la position.

Gestion du cheval et de l’équilibre : Petit parcours à réaliser en manège avec cheval en main puis monté. Le parcours finit sur une ligne de 40m à réaliser au galop en équilibre bras tendus.

Notation : 5 difficultés chacune notée sur 1pt. Non respect du cheval : Eliminatoire

Sport : 5km de course à pied

Notation : – de 35 min : 5pts,  35<x<40 min : 4pts, 40<x<45 min : 3pts, 45<x<55 min : 2pts,  + de 55 min : 1pts

Artistique : Numéro de 3 minutes à réaliser individuellement. Vous avez le droit d’utiliser des accessoires mais pas de chevaux. Vous aurez le droit à 5 minutes de mise en place si nécessaire. Le sujet est totalement libre.

Notation : Appréciation des juges.

Connaissance du système et état d’esprit : Entretien

Notation : Validé ou non. Cette épreuve est éliminatoire.

Il faudra 14 points sur 20 avec 1 point minimum dans chaque épreuve pour valider le test.

Si vous échouez lors d’une épreuve éliminatoire, le test ne sera pas validé dans tous les cas.

Comment devenir Chef de groupe

Comme pour le test d’entrée, lors du test de chef de groupe, tous les juges déjà en fonction et présents seront amenés à donner une note. Pour passer ce test, le prétendant devra avoir le grade précédant. 

Voici la liste des épreuves :

Pédagogie : Le candidat devra gérer un groupe pendant 45 minutes avec des élèves et chevaux sélectionnés aléatoirement. La séance devra porter sur le tir à l’arc à cheval.

Notation :  1pt pour l’organisation de la séance, 1pt pour la technicité, 1pt pour le rapport avec les élèves et les valeurs transmises, 1pt pour le rapport avec les chevaux, 1pt pour l’originalité.

Connaissances / Etat d’esprit : Lors d’un entretien, les autres juges lui poseront des questions visant à déterminer s’il connaît le fonctionnement de l’école, les règles des compétitions et son état d’esprit.

Notation : Eliminatoire si non-validé.

Si le candidat a validé au minimum 3 points sur 5 après la première épreuve et si son entretien a été concluant, les juges se réuniront pour se concerter avant la décision finale.

Vous devrez également montrer aux juges des photos et vidéos de votre piste afin quelle soit validée en même temps que vous.

Comment devenir Juge

Comme pour le test d’entrée, lors du test de juge, tous les juges déjà en fonction et présents seront amenés à donner une note. Pour passer ce test, le prétendant devra avoir le grade précédant. 

Voici la liste des épreuves :

Compétition : Le candidat devra juger un groupe d’une compétition Kassai. Il devra organiser ses aides, ses cavaliers et s’arranger pour que le groupe passe dans les meilleurs circonstances (5 cavaliers max).

Notation : 1pt pour l’organisation des cavaliers, 1pt pour l’organisation des aides,  1pt pour le timing (x<1h15), 1pt pour l’attention fournie au cours de l’épreuve.

Epreuve éliminatoire en cas d’erreur dans les scores.

Connaissances / Etat d’esprit : Lors d’un entretien, les autres juges lui poseront des questions visant à déterminer s’il connaît le fonctionnement de l’académie, les règles des compétitions et son état d’esprit.

Notation : Eliminatoire si non-validé.

Si le candidat a validé au minimum 3 points sur 4 après la première épreuve et si son entretien a été concluant, les juges se réuniront pour se concerter avant la décision finale.

Pour que le candidat soit accepté tous les juges doivent donner leur accord. En sachant tout de même que pour refuser il faudra un argument valable.

Il devra montrer aux autres juges des photos et vidéos de sa piste afin quelle soit validée en même temps que lui. 

Comment devenir Juge WFEA

Devenir juge WFEA vous donne le droit d’organiser des compétitions officielles pour le classement mondial géré par la fédération internationale de tir à l’arc à cheval. Ce n’est pas un grade de l’académie et il est accessible si vous n’en faîtes pas partie. Mais il vous donnera des droit supplémentaires au sein de notre organisation.

La France dispose actuellement de deux juges WFEA : Florent Fetiveau et Robin Descamps, tous deux juges de l’académie.

Le fait de devenir Juge WFEA ne relève pas de notre décision mais nous pouvons vous aider à réaliser les démarches.

Plus d’informations sur wfea.world

Les niveaux de l’académie

Règles des passages de niveaux

Seuls les membres de l’Académie avec le grade « Chef de groupe » ou « Juge » sont autorisés à organiser des passages de niveaux. Les Chefs de groupe ont le droit de valider les niveaux Bleu, Vert ainsi que n’importe quelle ceinture trot intermédiaire. Les Juges peuvent faire passer tous les niveaux.

Chaque Chef de groupe ou Juge a le droit à 1 passage de niveau par mois. Il lui faut au minimum 3 cavaliers pour que celui-ci soit valide. Chaque compétition officielle pour le classement WFEA et également organisée par un Juge de l’Académie sera validée comme passage de niveau (en omettant la règle du passage de niveau unique par mois).

Une fois un niveau validé, il est acquis. Il ne se remet pas en jeu à chaque passage de niveau.

Lors d’un passage de niveau, le candidat doit demander la ceinture qu’il souhaite valider avant de démarrer. Si il réussit à faire un score suffisant pour valider la suivante, il validera uniquement la ceinture qu’il a demandé. Si à l’inverse il demande la suivante et qu’il ne réalise pas le score nécessaire, il ne validera pas la précédente. 

Pour les passages de niveaux au galop, il est possible de passer des étapes. Par exemple un cavalier ceinture bleu peut demander directement sa ceinture bordeaux.

Les ceintures galop sont des ceintures en tissu de couleur et en cuir à partir du niveau 210. Les ceintures trot sont des ceintures en tissu noires qui se placent au dessus de la ceinture tissu galop. C’est une sorte de « deuxième dan ».

Les ceintures trot intermédiaires ne valident pas la ceinture galop sur laquelle elles sont disposées. C’est à dire qu’un cavalier actuellement ceinture bleue qui réalise 90pts au trot ne valide pas sa ceinture verte et noire mais seulement la bleue et noire. Il devra d’abord valider sa ceinture verte au galop pour prétendre à la verte et noire.