Relais au carquois de dos

Chaque archer est équipé d’un carquois de dos. Ils sont séparés en deux équipes et forment deux colonnes.
Sous le principe d’un relai, le premier archer doit courir en sortant sa flèche et en la chargeant jusqu’à une base où il doit la tirer puis repartir vers son équipe et envoyer l’archer suivant.
Des variantes sont bien sûr possibles comme demander aux archers de sortir 3 flèches en même temps, de les placer dans le chargeur en courant puis de les tirer toutes les trois avant de repartir.
Plus la distance entre le groupe et la base de tir sera rapprochée et plus l’action de sortie de flèche devra être optimisée.


Jeu de la pomme

Bien sûr on ne parle pas de le faire en vrai. Vous pouvez utiliser le blason Jeu de la pomme.


Jeu de fléchettes

Le Jeu de fléchettes est très sympa pour travailler une extrême précision à courte distance. Et il est ludique dans le même temps. Vous pouvez utiliser tour les types de jeux de fléchettes qui existent et bien sûr inventer les votres.


Vider votre carquois sans aller chercher les flèches

Quand vous allez chercher les flèches entre chaque tir, vous vous accordez un temps de repos. Si vous travaillez toujours comme ça, quand vous allez partir sur une épreuve polonaise et tirer 40 flèches, vous allez arriver épuisé.
De temps en temps, prenez donc le rythme de tirer toutes vos flèches puis de tout aller chercher en une fois. Votre entraînement sera également plus rapide et vous verrez qu’à la fin vous aurez tiré plus de flèches qu’habituellement.
Ne tirez pas tout dans la même cible sinon vous allez faire un carnage dans vos flèches.


Travailler sans l’arc

Pour travailler votre ligne de tir, vous pouvez poser votre arc et ainsi vous concentrer vraiment sur cet objectif. Mettez vous en position de tir avec un alignement parfait et en imaginant que vous avez votre arc dans les mains. Lâchez votre flèche imaginaire. Puis avancez d’un pas pour vous mettre en position de l’autre main. Lâchez. Et ainsi de suite.
Au bout d’un moment vous allez avoir les épaules qui brûlent. C’est positif. Vous vous musclez et vous travaillez avec la mémoire musculaire.
Vous pouvez même réaliser cet exercice avec des poids au bout des bras.


La vidéo

Il est parfois difficile de ressentir sa position. On peut penser avoir un alignement parfait alors que notre coude est complètement en bas. La vidéo est un bon moyen de connaître la vérité.
C’est intéressant car vous pouvez le faire seul en utilisant votre téléphone en mode selfie. Et vous pouvez également faire des ralentis et voir des détails que vous n’auriez pas vu autrement.


Se corriger les uns les autres

Travaillez par binômes et corrigez vous mutuellement les erreurs de positions. Pour cet exercice, il faut avoir en tête que même quelqu’un qui débute peut corriger le défaut d’un archer expérimenté. Quelqu’un qui ne sait pas faire peut savoir comment faire.
Cet exercice est très intéressant car il fait progresser les deux parties. Le fait d’apprendre à observer les défauts vous fait également progresser vous-même.


Utiliser la main d’une aide

Pour réaliser un bon lâché de corde, il ne faut pas ouvrir ses doigts sous peine d’emmener la corde et d’avoir une flèche qui part complètement à gauche. Un bon moyen de cerner l’erreur et de la corriger est d’utiliser une aide qui va placer sa main à quelque centimètres de la main de corde de l’archer quand il est tendu. Si il touche la main en décochant, il fait une erreur.


Réduire la taille de la cible

Beaucoup d’entre nous se satisfont d’une flèche qui touche la cible. Qu’elle soit dans le 2 ou le 4. Mais ce n’est pas la même chose. Il est possible de faire 20pts avec 10 flèches dans la cible comme il est possible de le faire avec 5 flèches.
Un bon moyen de déclencher la volonté de faire mieux qu’une flèche dans un rond de 90cm et de diminuer physiquement sa taille en passant sur du 60 ou 30cm. C’est frustrant mais c’est le but. Il n’y aura satisfaction que quand la flèche sera dans cette petite cible. Une fois repassé sur une grande cible, ce sera la volonté de conserver cet état d’esprit qui amènera le résultat.


Quantité de flèches avec un arc plus puissant

Fixez vous un objectif de autant de flèches tirées par jour ou par semaine avec un arc plus puissant. Après quelques semaines et une petite phase de deux ou trois jours de repos, vous allez manier votre arc normal comme un jouet.


Vitesse avec un arc plus puissant

Si vous tirez en compétition avec un 30#, prenez un arc entre 35 et 40#. Puis faîtes vos entraînements de vitesse avec. Tout doit être plus facile sur la piste qu’à l’entraînement. Prenez pour objectif votre record de chrono avec votre arc habituel puis essayer de reproduire ce temps avec un arc plus puissant et un geste toujours niquel. Vous verrez que quand vous repasserez à votre arc normal vous allez battre votre record.


Aiguille et fil

Prenez un fil et une aiguille puis essayez en équilibre aux trois allures de passer le fil dans le chas de l’aiguilles.


La balle de tennis

Prenez une balle de tennis puis lancez la d’une main à l’autre aux trois allures. Vous allez apprendre à rester en équilibre tout en ayant votre concentration axé sur un autre exercice (ce qui sera le cas quand vous allez tirer à l’arc). Vous pouvez ensuite augmenter la difficulté en jonglant à deux balles puis trois.


Le Horse Ball

Jouer au Horse Ball est un bon exercice pour travailler l’équilibre (et au passage la désensibilisation des chevaux). Commencez donc par désensibiliser vos chevaux si ils ne connaissent pas cet exercice. Puis faîtes vous des passes au pas et au trot tout en restant tout le temps en équilibre. Arrangez vous pour faire des passes qui arrivent de l’avant, du côté et de l’arrière pour travailler tous les axes.


Le verre d’eau

Prenez un verre d’eau rempli à la place de votre arc. Mettez vous en équilibre aux trois allures et faîtes en sorte de ne pas renverser l’eau. Vous pouvez jouer sur le taux de remplissage du verre pour augmenter ou diminuer la difficulté.


Tir à la frite

Une fois que vous ne faîtes plus d’erreur dans votre geste, pour être précis il vous faudra deux choses : l’axe et la hauteur. Un bon moyen de travailler sur l’axe est de tirer sur des frites de piscine. C’est rigolo et c’est un bon entraînement.


Concours de vitesse

Trouvez plusieurs archers avec un niveau équivalent puis confrontez les en concours de vitesse. Ils apprendront ainsi à gérer la pression. Ca permet également de déclencher certains archers qui sont capables de tirer plus vite mais qui ne le font pas. Si il y a des écarts de niveau, vous pouvez faire varier le nombre de flèches pour conserver un challenge.
Le gagnant sera presque toujours celui qui gardera son calme et qui suivra l’expression « Si tu veux aller vite, vas doucement ». Inutile de se précipiter dans ce type d’exercice.


Tir au chronomètre

Quand on s’entraîne, on progresse. Mais on ne s’en rend pas forcément compte. Un bon moyen de déceler la progression en vitesse de tir est de mettre un chronomètre. Prenez un nombre de flèches que vous choisissez et chronométrez à partir du moment où la première flèche touche la cible puis arrêtez quand la dernière touche la cible. Puis essayez de faire des records (sans pour autant dégrader votre geste).
Enregistrez dans une note vos records et gardez les. Ils vous serviront d’objectifs pour la suite.


Jeu des numéros

Le blason Jeu des numéros est super pour travailler la précision à courte distance. En général nous l’utilisons à une distance entre 5 et 10m. Une multitude de jeux et d’entraînements sont possibles.
Vous pouvez tirer le numéro 1, si vous le touchez passer au deux et ainsi de suite en essayant d’aller le plus loin possible. Vous pouvez également tirer les numéros dans l’ordre et compter à la fin le nombre d’erreurs. Vous pouvez faire des duels en jeu de rapidité / précision, jouer au premier qui touche tel numéro, ou au premier qui touche telle somme d’addition, etc..


Tir à distances évolutives aux deux mains

Un bon moyen de progresser sur du tir longue distance est de tirer une fois main droite, une fois main gauche. Quand vous utilisez la main inhabituelle, vous êtes « tout neuf ». Vous avez moins de défauts et vous serez plus lucide dans votre tir. Le fait de changer de main vous fera progresser avec votre main habituelle.
Commencez par une distance de 15m par exemple, tirez une flèche main gauche et une main droite puis reculez de 3 pas. Continuez jusqu’à ce que vous n’ayez plus de flèches.


Tir à distances évolutives si acquis

Un bon moyen de progresser sur du tir à longue distance est de faire évoluer les distances progressivement et seulement si vous avez réussi à mettre votre flèche.
Commencez par une distance rapprochée (15m par exemple) puis reculez de 3 pas à chaque fois que vous mettez votre flèche. Prenez toujours le même nombre de flèches et essayez d’aller le plus loin possible. Vous pouvez utiliser toutes les flèches que vous avez en stock pour cet exercice (sans pour autant prendre des flèches différentes qui perturberont votre tir).


Tir à distances variables

L’épreuve Kassai nécessite une capacité d’adaptation en terme de distance. Vous démarrez de loin, vous vous rapprochez puis vous vous éloignez à nouveau.
Un bon entraînement à pied est de reproduire ces distances. Disposez par exemple des cibles à 55m, 45m, 35m, 25m, 15m et 9m. Puis vous tirez en commençant par la cible de 55m, puis 45, puis 35 , … pour arriver à celle de 9m avant de repartir vers celle de 55m.
Vous pouvez réaliser cet exercice en travaillant différents axes : la précision en prenant votre temps pour « trouver comment mettre votre flèche » ou le rythme de tir en prenant un temps raisonnable sur les cibles de loin et en accélérant le tir de près.
Vous pouvez également prendre le chargeur de flèche que vous utilisez sur la piste et mettre un minuteur à 20s. Dans ce cas, si vous débutez, il vous faudra passer des cibles pour reproduire au maximum les distances auxquelles vous serez confronté sur la piste.
Vous pouvez compter les points pour vous motiver à progresser sur cet exercice.


Tir au vol

Lorsque vous êtes à cheval, vous passez à une certaine vitesse à côté de la cible. De votre point de vue, c’est elle qui passe à côté de vous en sens inverse.
Pour reproduire cette sensation en étant à pied, il vous suffit d’utiliser des Disques de tir au vol.
Pour que la situation ressemble à celle que vous allez connaître à cheval, il faut que le lanceur se place à droite pour les droitiers et à gauche pour les gauchers.
Vous pouvez faire varier la distance. Le lanceur peut également faire varier le rythme de lancé pour travailler votre vitesse de tir.


Tir couché

Le « crochetage » est le fait de recourber l’index de la main de corde sur la flèche pour éviter qu’elle ne tombe à cause du vent généré par la vitesse à cheval.
Inutile de faire galoper votre cheval des heures pour travailler cette technique. Il vous suffit de tirer couché et de laisser la gravité remplacer le vent.

Attention à toujours bien garder l’arc parallèle au sol quand vous chargez et quand vous tirez. Si vous le mettez perpendiculaire, le travail sera inutile.


Travail au métronome

Il est très facile de télécharger un métronome sur son smartphone et il est très utile dans l’entraînement.
Il va vous permettre de travailler votre vitesse de tir tout en gardant une bonne position.

Réglez le sur 1/1 pour n’avoir qu’un seul battement. Ensuite commencez par une vitesse qui est très simple pour vous de manière à trouver vos marques. Votre objectif sera de charger et de tendre le plus vite possible puis de lâcher uniquement quand vous entendrez le battement.

Une fois habitué à l’outil, vous pourrez faire varier la vitesse de manière à augmenter progressivement votre cadence. Si vous commencez à buguer, revenez en arrière puis progressez à nouveau.