Travailler sans l’arc

Pour travailler votre ligne de tir, vous pouvez poser votre arc et ainsi vous concentrer vraiment sur cet objectif. Mettez vous en position de tir avec un alignement parfait et en imaginant que vous avez votre arc dans les mains. Lâchez votre flèche imaginaire. Puis avancez d’un pas pour vous mettre en position de l’autre main. Lâchez. Et ainsi de suite.
Au bout d’un moment vous allez avoir les épaules qui brûlent. C’est positif. Vous vous musclez et vous travaillez avec la mémoire musculaire.
Vous pouvez même réaliser cet exercice avec des poids au bout des bras.


La vidéo

Il est parfois difficile de ressentir sa position. On peut penser avoir un alignement parfait alors que notre coude est complètement en bas. La vidéo est un bon moyen de connaître la vérité.
C’est intéressant car vous pouvez le faire seul en utilisant votre téléphone en mode selfie. Et vous pouvez également faire des ralentis et voir des détails que vous n’auriez pas vu autrement.


Se corriger les uns les autres

Travaillez par binômes et corrigez vous mutuellement les erreurs de positions. Pour cet exercice, il faut avoir en tête que même quelqu’un qui débute peut corriger le défaut d’un archer expérimenté. Quelqu’un qui ne sait pas faire peut savoir comment faire.
Cet exercice est très intéressant car il fait progresser les deux parties. Le fait d’apprendre à observer les défauts vous fait également progresser vous-même.


Travail au métronome

Il est très facile de télécharger un métronome sur son smartphone et il est très utile dans l’entraînement.
Il va vous permettre de travailler votre vitesse de tir tout en gardant une bonne position.

Réglez le sur 1/1 pour n’avoir qu’un seul battement. Ensuite commencez par une vitesse qui est très simple pour vous de manière à trouver vos marques. Votre objectif sera de charger et de tendre le plus vite possible puis de lâcher uniquement quand vous entendrez le battement.

Une fois habitué à l’outil, vous pourrez faire varier la vitesse de manière à augmenter progressivement votre cadence. Si vous commencez à buguer, revenez en arrière puis progressez à nouveau.