Tir à distances variables

L’épreuve Kassai nécessite une capacité d’adaptation en terme de distance. Vous démarrez de loin, vous vous rapprochez puis vous vous éloignez à nouveau.
Un bon entraînement à pied est de reproduire ces distances. Disposez par exemple des cibles à 55m, 45m, 35m, 25m, 15m et 9m. Puis vous tirez en commençant par la cible de 55m, puis 45, puis 35 , … pour arriver à celle de 9m avant de repartir vers celle de 55m.
Vous pouvez réaliser cet exercice en travaillant différents axes : la précision en prenant votre temps pour « trouver comment mettre votre flèche » ou le rythme de tir en prenant un temps raisonnable sur les cibles de loin et en accélérant le tir de près.
Vous pouvez également prendre le chargeur de flèche que vous utilisez sur la piste et mettre un minuteur à 20s. Dans ce cas, si vous débutez, il vous faudra passer des cibles pour reproduire au maximum les distances auxquelles vous serez confronté sur la piste.
Vous pouvez compter les points pour vous motiver à progresser sur cet exercice.


Travail au métronome

Il est très facile de télécharger un métronome sur son smartphone et il est très utile dans l’entraînement.
Il va vous permettre de travailler votre vitesse de tir tout en gardant une bonne position.

Réglez le sur 1/1 pour n’avoir qu’un seul battement. Ensuite commencez par une vitesse qui est très simple pour vous de manière à trouver vos marques. Votre objectif sera de charger et de tendre le plus vite possible puis de lâcher uniquement quand vous entendrez le battement.

Une fois habitué à l’outil, vous pourrez faire varier la vitesse de manière à augmenter progressivement votre cadence. Si vous commencez à buguer, revenez en arrière puis progressez à nouveau.