Tir à distances évolutives aux deux mains
Un bon moyen de progresser sur du tir longue distance est de tirer une fois main droite, une fois main gauche. Quand vous utilisez la main inhabituelle, vous êtes « tout neuf ». Vous avez moins de défauts et vous serez plus lucide dans votre tir. Le fait de changer de main vous fera progresser avec votre main habituelle.
Commencez par une distance de 15m par exemple, tirez une flèche main gauche et une main droite puis reculez de 3 pas. Continuez jusqu’à ce que vous n’ayez plus de flèches.
Tir à distances évolutives si acquis
Un bon moyen de progresser sur du tir à longue distance est de faire évoluer les distances progressivement et seulement si vous avez réussi à mettre votre flèche.
Commencez par une distance rapprochée (15m par exemple) puis reculez de 3 pas à chaque fois que vous mettez votre flèche. Prenez toujours le même nombre de flèches et essayez d’aller le plus loin possible. Vous pouvez utiliser toutes les flèches que vous avez en stock pour cet exercice (sans pour autant prendre des flèches différentes qui perturberont votre tir).
Tir à distances variables
L’épreuve Kassai nécessite une capacité d’adaptation en terme de distance. Vous démarrez de loin, vous vous rapprochez puis vous vous éloignez à nouveau.
Un bon entraînement à pied est de reproduire ces distances. Disposez par exemple des cibles à 55m, 45m, 35m, 25m, 15m et 9m. Puis vous tirez en commençant par la cible de 55m, puis 45, puis 35 , … pour arriver à celle de 9m avant de repartir vers celle de 55m.
Vous pouvez réaliser cet exercice en travaillant différents axes : la précision en prenant votre temps pour « trouver comment mettre votre flèche » ou le rythme de tir en prenant un temps raisonnable sur les cibles de loin et en accélérant le tir de près.
Vous pouvez également prendre le chargeur de flèche que vous utilisez sur la piste et mettre un minuteur à 20s. Dans ce cas, si vous débutez, il vous faudra passer des cibles pour reproduire au maximum les distances auxquelles vous serez confronté sur la piste.
Vous pouvez compter les points pour vous motiver à progresser sur cet exercice.