Vitesse avec un arc plus puissant

Si vous tirez en compétition avec un 30#, prenez un arc entre 35 et 40#. Puis faîtes vos entraînements de vitesse avec. Tout doit être plus facile sur la piste qu’à l’entraînement. Prenez pour objectif votre record de chrono avec votre arc habituel puis essayer de reproduire ce temps avec un arc plus puissant et un geste toujours niquel. Vous verrez que quand vous repasserez à votre arc normal vous allez battre votre record.


Concours de vitesse

Trouvez plusieurs archers avec un niveau équivalent puis confrontez les en concours de vitesse. Ils apprendront ainsi à gérer la pression. Ca permet également de déclencher certains archers qui sont capables de tirer plus vite mais qui ne le font pas. Si il y a des écarts de niveau, vous pouvez faire varier le nombre de flèches pour conserver un challenge.
Le gagnant sera presque toujours celui qui gardera son calme et qui suivra l’expression « Si tu veux aller vite, vas doucement ». Inutile de se précipiter dans ce type d’exercice.


Tir au chronomètre

Quand on s’entraîne, on progresse. Mais on ne s’en rend pas forcément compte. Un bon moyen de déceler la progression en vitesse de tir est de mettre un chronomètre. Prenez un nombre de flèches que vous choisissez et chronométrez à partir du moment où la première flèche touche la cible puis arrêtez quand la dernière touche la cible. Puis essayez de faire des records (sans pour autant dégrader votre geste).
Enregistrez dans une note vos records et gardez les. Ils vous serviront d’objectifs pour la suite.


Tir au vol

Lorsque vous êtes à cheval, vous passez à une certaine vitesse à côté de la cible. De votre point de vue, c’est elle qui passe à côté de vous en sens inverse.
Pour reproduire cette sensation en étant à pied, il vous suffit d’utiliser des Disques de tir au vol.
Pour que la situation ressemble à celle que vous allez connaître à cheval, il faut que le lanceur se place à droite pour les droitiers et à gauche pour les gauchers.
Vous pouvez faire varier la distance. Le lanceur peut également faire varier le rythme de lancé pour travailler votre vitesse de tir.


Travail au métronome

Il est très facile de télécharger un métronome sur son smartphone et il est très utile dans l’entraînement.
Il va vous permettre de travailler votre vitesse de tir tout en gardant une bonne position.

Réglez le sur 1/1 pour n’avoir qu’un seul battement. Ensuite commencez par une vitesse qui est très simple pour vous de manière à trouver vos marques. Votre objectif sera de charger et de tendre le plus vite possible puis de lâcher uniquement quand vous entendrez le battement.

Une fois habitué à l’outil, vous pourrez faire varier la vitesse de manière à augmenter progressivement votre cadence. Si vous commencez à buguer, revenez en arrière puis progressez à nouveau.